samedi 10 mai 2014

La puissance thérapeutique des narrations paradoxales et systémiques

Retrouvez mon article : « La puissance thérapeutique des narrations paradoxales et systémiques » dans la revue « le journal des psychologues (Adeline Gardinier/Mai 2014).


« En quinze ans, l’échange thérapeutique avec des personnes en situation de crise s’est révélé d’une grande richesse. Il est né de ces rencontres singulières et authentiques une technique d’intervention active pertinente dans ses effets cliniques. « L’interprétation paradoxale » se présente ainsi comme un outil de lecture opérant de l’histoire du souffrant. Les regards systémiques, paradoxaux et analytiques se combinent dans un mouvement synchronique et intégratif afin d’offrir une narration constructive de la problématique rencontrée. La nature de ces entretiens est modelée par le raisonnement systémique. En effet, chaque pan de l’histoire du sujet est réfléchi selon la place que celui-ci tient dans ses systèmes (ou groupes d’appartenances). Les récits proposés au consultant sont alors une restitution du sens à donner à son vécu et à ses symptômes sous l’angle de cette approche contextuelle.»


L’article met en relief une approche constructiviste singulière trouvant sa force et sa résonance dans une logique systémique et paradoxale Quelques techniques d’interventions sont présentées : solidité du cadre, connotation positive du symptôme, position basse du thérapeute, curiosité du détail, humour, provocation, régressions nécessaires, recadrages paradoxaux, récits didactiques, récits miroirs, travail sur les ressources et les compétences et travail de différenciation. La chronique reprend ainsi les idées principales de mon livre « Aider le patient à sortir de la crise » (Editions de Boeck, 2013).